Contrat de Participation à Stira – Règles minimales

Chaque membre du groupe « STIRA » s’engage à fonctionner autant que possible selon les règles de la Sociocratie dont les 3 piliers sont :

  • La souveraineté : chacun arrive avec sa propre histoire, et reste en permanence le responsable autonome de sa propre vie, de ses choix, dans le respect de la souveraineté des autres. Chaque membre veille individuellement à prendre soin de ses propres besoins, de ses limites et de son engagement. L’engagement est une démarche personnelle et souveraine dans laquelle chacun, chacune prend la responsabilité de ce à quoi il ou elle s’est engagé.e.
  • La bienveillance : écoute et respect de l’autre mais aussi de soi selon les 4 accords toltèques.
  • La confidentialité : ce qui se dit dans les réunions, reste dans les réunions

La sociocratie consiste en une série d’outils qui permettent de créer, d’entretenir et de faire grandir la dynamique du groupe.

Lorsque des difficultés surviennent, celles-ci peuvent être exprimées dans une réunion ou lors d’une « hygiène relationnelle ». Cet outil est un moment d’expression et de partage des points de tension qui permet d’entretenir la cohésion du groupe. 

Si la personne qui a exprimé ses besoins le souhaite, elle pourra, seule ou accompagnée, émettre une proposition qui sera travaillée en groupe selon la sociocratie. 

Pour être membre de Stira, il faut être d’accord avec ce document et la Charte, et les signer pour s’engager.

  1. Tout membre (entité) s’engage à verser 50.00 €/mois sur le compte de « Stira – Création ». Ce compte a été ouvert afin de couvrir les petits frais (km, photocopies, …) et de constituer une réserve. Par respect pour la personne qui tient la comptabilité, il est vivement conseillé de le faire par ordre permanent. En cas de non-paiement pendant 1 mois, un rappel sera envoyé, en cas de retard de 2 mois, le sujet sera mis à l’ordre du jour et une solution sera recherchée.
  1. Chaque membre s’engage à assister à un maximum de réunions, visites, etc, dans la limite de ses possibilités. Il est obligatoire de prévenir d’une absence.
  1. Organisation des réunions

3.1  Chaque membre absent, se tiendra informé par la lecture des PV et comptes-rendus. Toute réaction se fera par mail à tout le groupe endéans la semaine dans le cas d’une réunion de discussion.

Un délai de réflexion de minimum 24h sera respecté entre toute réunion de discussion et la réunion de décision qui suivra. Ce délai sera fixé en fonction de la décision à prendre, son urgence, son importance …

3.2 En ce qui concerne les réunions « de décision », les dates seront fixées avec l’accord d’un maximum de personnes, et particulièrement des personnes jugeant indispensables d’être présentes. Si malgré les efforts de calendrier des personnes ayant signalé qu’elles voulaient participer à la décision sont absentes, leur réaction est attendue dans les 24h suivant l’envoi du PV.

3.3 Il est toujours possible de choisir un mandataire. Et donc toute personne absente, ne donnant pas mandat, et ne réagissant pas dans le délai, fait confiance au groupe et accepte la décision.

3.4 Le quorum

La prise de décision se fait par consensus, il est indispensable que 75% des membres soient présents ou représentés.

Dans le cas d’un vote, le principe 1 homme/1 voix est d’application, à partir de 16 ans, les moins de 16 ans ayant le droit d’être entendus, écoutés et leur avis pris en compte.

Les 25 % absents physiquement et n’ayant pas désigné de mandataire font confiance au groupe et acceptent la décision.

3.5 Afin d’accélérer les prises de décision, les membres peuvent décider de mandater un « cercle », constitué de 2 ou 3 personnes, autorisées à engager le groupe dans un domaine précis (par exemple choix du terrain).

3.6 Lors de chaque réunion, un animateur, un secrétaire, un veilleur du cadre et un gardien du temps sont désignés. L’appel à un facilitateur externe est possible pour certaines réunions de décision.

On choisira également dans la boîte à outils : la météo, un gardien du cœur, …

3.7 L’ordre du jour de la réunion suivante est établi à la fin de chaque réunion.

  1. Chaque membre s’engage à suivre une formation annuelle sur l’inclusion (personnes malvoyantes, à mobilité réduite, transgenre, sourde…). Afin de faciliter cette démarche au sein du groupe, une formation annuelle sera organisée par STIRA. Les démarches seront orientées pour faciliter l’inclusion des membres de STIRA en priorité.

Lors des chantiers participatifs, chaque membre s’engage à respecter les consignes de sécurité spécifiques aux difficultés et différences des personnes présentes. Celles-ci seront rappelées au début des chantiers.

Je marque mon accord avec les règles édictées dans le présent contrat et je m’engage à les respecter.

Fait à :

Le :

Nom, Prénom et signature :