Il était une fois…

deux filles sympas, enfin, elles étaient déjà femmes, elles pensaient d’ailleurs à leur âge qui avançait. Elle s’appelait Monique et Marie-Claire. Elles étaient amies depuis très longtemps et comme toutes les vieilles copines, elles passaient beaucoup beaucoup de temps à papoter, à refaire le monde.

-Oh, quand on sera vieille, ce serait chouette de vivre dans une grande maison, avec plein de vieux et plein de jeunes… et les plus jeunes aideraient les plus vieux et vice versa.

-Oh oui! Une grande maison INTERGENERATIONNELLE et SOLIDAIRE, ce serait génial.

Malheureusement en 2013, Marie-Claire est décédée. Mais elle a laissé cette jolie petite idée, cette jolie petite graine dans la tête de Monique. La petite graine a germé, a grandi… Et le 9 avril 2017, très exactement, elle a donné 4 petites fleurs, 4 personnes qui se réunissaient pour la première fois en vue de concrétiser cette belle idée. Et c’était reparti pour des papotages, des discussions, des débats.

Le groupe des 4 a fait 4 vœux

  1. Celui d’être ouvert sur l’extérieur, de créer un LIEU D’ECHANGE, de transmission de savoirs.
  2. Celui d’être le plus RESPECTUEUX possible DE LA TERRE, de la nature, de l’environnement. Comme par exemple, l’écoconstruction, l’utilisation de toilettes sèches…
  3. Celui d’être un LIEU ACCESSIBLE à tous, à proximité d’une gare par exemple.
  4. Celui d’être un lieu où chacun trouve son épanouissement personnel en respectant le groupe, grâce entre autres à l’approche SOCIOCRATIQUE et au fonctionnement en COOPERATIVE

Pour réaliser tous ces vœux, il ne suffit pas de frotter la lampe, il faut des têtes et des bras. STIRA s’est agrandi et il grandira encore.

Cette belle histoire, qui ne fait que commencer, s’appelle STIRA, en référence à un concept du Yoga que Gérard Blitz définit en ces termes : “Être fermement établi dans un espace heureux”…

Maintenant, permettez-nous de vous présenter ses personnages et sa charte.